Comment se motiver à porter le hijab sans avoir peur du regard des autres ?

As salam aleykoum  wa raHmatoullahi wa barakâtou oukthî,

Je me souviens du jour où j’ai pris la grande décision de porter enfin le hijab, symbole de ma soumission à Allah et de mon identité en tant que femme musulmane. Cependant, bien qu’enjouée à l’idée de le porter, il m’était difficile de nier que le regard des autres pouvait parfois peser lourd sur mes épaules car personne n’est tout à fait inébranlable face à la critique. En effet, nous pouvons être confrontées à des paroles déplaisantes de la part de nos proches dans le cercle familial ou bien de parfaits inconnus dans la rue, sur notre lieu de travail ou encore dans les transports.

Mais n’ayez pas peur chères sœurs, car Allah est juste et est le meilleur des garants.

“Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.”

(Sourate 14 Verset 42)

En tant que sœur musulmane mon devoir n’est pas d’émettre mes idées et mes conseils mais de vous rappeler des versets du Coran et des hadiths du Prophète Muhammad pour vous aider à porter votre hijab avec confiance et fierté, tout en vous rappelant l’importance de la pudeur et de la modestie, sans craindre les opinions extérieures in châ Allah.

“Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants.”

(Sourate 51 Verset 55)

1)   Tu plais au Créateur, pas aux créatures

Porter le voile, le khimar, le hijab, c’est une obéissance à Allah avant toutes choses. Tu portes le hijab pour plaire et obéir à ton Seigneur, qui t’a ordonné de te couvrir : c’est une obligation religieuse. Les femmes musulmanes qui choisissent de porter le hijab le font dans l'intention de gagner la satisfaction d’Allah plutôt que de chercher l'approbation des autres ou de la société dans laquelle elle se trouve.

Quelques rappels sur l’obligation du port du voile :

“O Prophète ! dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Toute indulgence, Miséricordieux.”

(Sourate 33 Verset 59)

“Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.”

(Sourate 24 verset 31)

2)   Tu choisis modestie et pudeur

En te couvrant, tu choisis de cacher ta awra aux hommes étrangers (ceux qui ne sont pas tes mahrams). Ainsi, tu te préserves de leurs regards et de leurs désirs. En simple, ton hijab et ta tenue légiférée, qui ne distinguent pas tes formes, dissuadent les hommes de t’approcher de manière inappropriée et les encouragent à respecter ta dignité, sans se laisser distraire par ton apparence purement physique.

Voici quelques rappels à propos de la pudeur :

Selon Anas ibn Malik (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit : "La pudeur ne fait qu'ajouter à la noblesse. (La pudeur) ne fait qu'ajouter à la noblesse."

Selon ‘Uqba ibn ‘Amr al Ansar (ra), le Prophète a dit :  “fait partie de ce que les gens ont retenu comme paroles des premiers temps de la prophétie : “si tu n’éprouves aucune pudeur, alors, agis comme tu l’entends.” (Rapporté par al Boukhari)

Le prophète a dit : “la pudeur et la foi vont de pair. Si l'une est enlevée, l’autre l’est aussi.” (Rapporté par al Hakim)

Le Prophète a dit : ‘“chaque fois que l’indécence se trouve dans une chose, elle s'enlaidit. Et chaque fois que la pudeur se trouve dans une chose, elle l’embellit.” (Rapporté par at-Tirmidhy)

D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), Asma bint Abi Bakr (qu’Allah l’agrée) est rentrée auprès du Prophète alors qu’elle portait un vêtement léger. Le Prophète s’est alors détourné d’elle et a dit : « Ô Asma ! Certes lorsque la femme atteint l’âge des menstrues, il convient que l’on voit d’elle que cela et cela » et il a montré son visage et ses deux mains.”

3)   Tu cultives et renforces ta foi

Al hamdoulillah, le hijab est pour moi un rappel constant au quotidien. En effet, il m’empêche de salir ma foi et de noircir mon cœur de péchés. Il influence alors positivement mon comportement, rendant mon attitude et mes actions plus pieuses. En le portant, je décide véritablement d’incarner l’image de la femme musulmane vertueuse et je me dois d’être le plus exemplaire possible pour mes enfants, pour les jeunes filles musulmanes et pour les autres femmes musulmanes ainsi que toutes personnes intéressées de loin, comme de près par la belle religion qu’est l’Islam.

 4)   Tu encourages ta sœur à le porter et tu la reconnais avec facilité

Lorsque tu te présentes avec le voile, tu es un rappel pour tes sœurs musulmanes. Tu seras alors peut-être le déclic et la cause qu’il leur fallait dans leur cheminement vers la pudeur.

De plus, il est plus facile de se reconnaître entre sœurs. Lorsque tu portes le hijab tu es identifiée facilement comme musulmane, permettant aux autres sœurs de te saluer comme il se doit lorsqu’elles croisent ton chemin.

Anas ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah a dit : « Aucun d’entre vous ne sera un véritable croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

Quelques rappels à propos de la salutation :

« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose ses versets, afin que vous compreniez »

(Sourate 24 Verset 61)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète a dit : « Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez ? Propagez le salam entre vous ».

En résumé, rappelle-toi que tu portes le hijab pour Allah uniquement et que tu n'attends aucunement la validation des autres. Également, qu’en le portant, tu choisis pudeur et modestie, cultivant directement ta foi et encourageant tes sœurs musulmanes.

Pour celles qui se sentent prêtes à porter le hijab ou bien à s’habiller de façon plus modeste dans un premier temps, Seerah leur a confectionné minutieusement des collections de vêtements mastours pour toutes les femmes, adaptés à leur morphologie, leur âge, leurs goûts.

A savoir que le hijab ne s'arrête pas au fait de se couvrir simplement les cheveux, le cou et la poitrine mais doit respecter des conditions précises qui sont au nombre de 8 :

1)     Le hijab doit couvrir tout le corps

Allah dit : “Ô prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux” (Sourate 33 verset 59)

2)     Le hijab ne doit pas être transparent ou trop fin. Il doit cacher la couleur de la peau et les membres du corps

Le prophète a dit : « Il y aura à la fin de ma Oummah des femmes habillées mais nues en réalité. Sur leur tête, il y a ce qui ressemble à une bosse de chameau. Maudissez-les ! Car elles sont maudites !»

Et dans un autre Hadith, le prophète a dit :« Il y a deux catégories de gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vus : 1 – Des gens qui ont des fouets semblables à des queues de vaches, avec lesquels ils frappent les gens. 2 – Et des femmes qui sont habillées, mais nues en même temps, qui attirent les hommes et qui sont attirées. Leurs têtes ressemblent à la bosse penchée du chameau. Elles n’entreront jamais au Paradis, et elles ne sentiront jamais son parfum, malgré que son parfum puisse être senti à des distances et à des distances à la ronde »

3)     Le hijab doit être ample et non serré sur le corps

Ousaamah Ibn Zaid a dit : “Le prophète m’a offert un vêtement égyptien épais que lui avait offert Dahyah al-Kalbi et je l’ai donné à ma femme. Le prophète me demanda :

« Pourquoi ne portes-tu pas le vêtement copte que je t’ai offert ? » Je dis : «je l’ai donné à ma femme ». Il dit : « Commande-lui de porter quelque chose en dessous car je crains que le vêtement décrive les parties de son corps ».

4)     Le hijab ne doit pas être décoré ou de couleur qui attire trop le regard

“Et qu’elles ne montrent pas leurs atours” (Sourate 24 Verset 31)

5)     Le hijab ne doit pas être parfumé

Le prophète a dit d’après Abou Moussa Al-Ash’ari : « Toute femme qui se parfume et qui passe parmi les hommes pour qu’ils sentent son parfum est une adultère. »

6)      Le hijab ne doit pas ressembler aux vêtements des hommes

Le prophète a dit :« Elle n’est pas des nôtres, celle qui imite les hommes parmi les femmes. Et il n’est pas des nôtres celui qui imite les femmes parmi les hommes. »

7)     Le hijab ne doit pas ressembler aux vêtements des mécréants et des mécréantes

“Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; (Allah) leur a fait alors oublier leur propre personne ; ceux-là sont les pervers.” (Sourate 59 Verset 19)

Le prophète a dit :« Celui qui imite un peuple est un des leur. »

Et dans un autre Hadith : ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Aas a dit : “Le prophète m’a vu porter deux vêtements teintés et il me dit : « Ces vêtements sont les vêtements des mécréants, alors ne les porte pas. »

8)     Le hijab ne doit pas être un vêtement de fierté ou de popularité

Le prophète a dit « Quiconque porte un vêtement de fierté dans cette vie, Allah le vêtira d’un vêtement d’humiliation le jour de la Résurrection, puis Il le mettra en feu. »

Pour celles d’entre vous qui ne savent pas par où commencer, Seerah leur a préparé un guide complet pour se connaitre davantage, leur permettant de choisir la abaya : Dis nous qui tu es, Seerah te dira quelle abaya il te faut !

Pour terminer, j’insiste pour dire que les avantages du hijab dépassent de loin les regards insistants qui peuvent nous accompagner au quotidien.

Également, rappelez-vous que certes, Allah éprouve ceux qu’Il aime :

Dans un hadith rapporté par Al Boukhari, d’après Abu Hourayrah, qu’Allah l’agrée, le Prophète et Messager d’Allah a dit :« Celui à qui Allah veut du bien, Il l’éprouve. »

Dans un hadith prophétique authentique rapporté par Ibn Mâjah, d’après Anas ibn Mâlik, qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit :« La grandeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l’épreuve. Et lorsque Allah, Exalté soit-Il, aime un groupe de personnes, Il les éprouve. Quiconque, par conséquent, est satisfait [du décret d’Allah] aura la satisfaction d’Allah en retour. Et quiconque en est mécontent subira la colère d’Allah. »

Qu’Allah facilite ton chemin vers la pudeur et renferme ton cœur vis-à-vis du regard des autres, amîne.

Merci pour ta lecture,

Baraka Allah oufik.

 

Ecrire un commentaire